Comment gagner de la place avec un escalier ?

Un escalier peut prendre beaucoup de place dans la maison si vous ne faites pas attention avec son emplacement. Cela peut souvent dépendre du modèle de construction que vous voulez avoir chez vous. Vous pouvez alors prendre note des points suivants pour gagner de la place avec la réalisation d’un escalier.

Prenez note de la création d’un escalier

Il est important de vous informer sur la méthode de création d’un escalier pour gagner de la place. N’oubliez pas que chaque millimètre peut compter pendant la fabrication du produit. C’est pour cela que vous devez suivre les différentes étapes suivantes quand vous construirez un escalier :

  • Commencez par bien mesurer la hauteur de la zone avant de la diviser par celle de la contremarche.
  • Déterminez ensuite le nombre de marches pour votre escalier.
  • Établissez la largeur de marche avant de vous pencher sur la longueur de la construction.
  • Tranchez pour la pose de paliers ou pas
  • Calculez ensuite la longueur de vos limons
  • Ne négligez pas la manière d’attacher votre escalier.

Choisir un escalier avec une structure minimaliste

Notez que la forme est très importante si vous voulez gagner de la place avec un escalier. Un modèle droit peut par exemple demander beaucoup de place. Ce qui fait que ce type de construction n’est pas fait pour les petites pièces. En effet, vous devez avoir un important reculement pour réaliser votre escalier.

Il vaut choisir un modèle minimaliste comme un escalier en colimaçon. Vous pouvez même réaliser une construction de 110 cm de diamètre au maximum. Vous n’avez pas non plus besoin de support pour réaliser ce type d’escalier. La structure peut se nicher efficacement dans un recoin d’une petite pièce.

Optez pour un escalier avec des marches quiconque

Le choix d’un escalier avec des marches quiconque permet aussi de gagner de la place à la maison. Chaque marche sera réduite de moitié vers le côté droit puis à gauche avec ce style de construction. Certes, le confort peut être réduit avec ce type de construction. Mais, vous pouvez en outre l’installer dans une zone restreinte de votre habitation si vous le souhaitez.

Sinon, vous pouvez directement fixer les marches de votre escalier sur un mur. Ces éléments peuvent être suspendus facilement avec la main courante. Vous avez aussi la possibilité de choisir une échelle droite dotée d’une rampe pour gagner plus de place.

Vous pouvez aussi choisir un escalier multifonctions

Vous pouvez parfaitement construire un modèle multifonctions si c’est ce qui vous convient. Cela permet d’exploiter efficacement l’espace dont vous disposez à la maison. Vous êtes libre de choisir un modèle sous forme de kit pour vous faciliter les choses. Ce type de construction permet même d’obtenir un débarras avec l’espace qui se trouve en dessous.

Vous avez en outre l’opportunité de choisir un modèle pouvant être accompagné par des étagères ainsi que des placards. Il suffit de contacter un spécialiste pour poser votre escalier si vous ne vous sentez pas capable de le faire. En tout cas, vous gagnerez de l’espace après la pose de votre escalier.