Quel granulé pour poêle ?

Pour alimenter votre système de chauffage intérieur, il vous faut des combustibles adéquats à votre poêle à granulés. Il existe alors plusieurs variétés de pellets de bois sur le marché qui peuvent avoir différentes caractéristiques et différents prix. Vous pouvez choisir les granulés qui vous offrent une qualité exceptionnelle de chauffage.

Optez pour des granulés de marque et certifiés

Pour avoir une qualité de produit, il faut bien sûr se référer à de grandes marques dans le domaine. Le processus de production des pellets est plus ou moins rassurant venant d’une marque de référence. En général, les fabricants produisent des granulés sans liant et additifs pour que la combustion se passe bien et que les effets sur l’environnement soient limités. Certaines marques essaient notamment de réduire les risques d’endommagement du poêle. Des poêles résistantes, vous pouvez en trouver partout comme sur ce site internet.

Issus de débris de bois, les granulés de haute qualité proposés par les grandes marques sont parfois certifiés. La certification EN+ est la plus connue dans toute l’ Europe, même si elle arrive bien après les autres. Les pellets ayant cette certification sont alors suivis de près depuis la fabrication à la commercialisation pour pouvoir avoir un meilleur résultat au niveau du rendement et de la performance. Les granulés peuvent aussi être certifiés NF et DNI+ pour vous assurer leur qualité.

Les critères de choix de granulés

Vous avez un large choix de granulés sur le marché avec plusieurs critères de composition et de conception à prendre en compte.

  • Le taux de fines 

C’est le taux de fragments de fibre qui permettra aux granulés de brûler rapidement. Il doit être inférieur à 1% pour ne pas encrasser la poêle.

  • La densité

Si un granulé est dense, le poêle aura un meilleur pouvoir de chauffe. Le taux de fines est ainsi élevé.

  • Le taux d’humidité

C’est ce qui limite la combustion des pellets. Un pourcentage entre 8 à 10 % est recommandé.

  • Le taux de cendres

Il ne doit pas dépasser les 0,7% pour faciliter l’entretien de l’appareil.

  • Le pouvoir calorifique

Le pouvoir de chauffe est relativement proportionnel à la densité des granulés. Il doit être supérieur à 5kWh/kg.

  • L’ajout d’additifs

Si les granulés ne sont pas purs, les additifs sont nécessaires pour avoir un produit compact. Malheureusement, ils réduisent le pouvoir de chauffe du produit.

  • La taille

Ce critère est très contrôlé par les autorités de certification et de vérification.

Guide d’achat de granulés

Les granulés se vendent généralement en sac et vous aurez toutes les certifications possibles indiquées ci- dessus. Toutefois, il existe des vendeurs de granulés en vrac qui sont moins chers que ceux en sac. Il faut alors s’assurer que les granulés soient certifiés pour garantir l’humidité et le pouvoir de chauffe de ceux-ci.

Pour plus d’économie, privilégiez l’achat de granulés par palettes au lieu de l’achat par sacs. Bien évidemment, il vous faudra un endroit sec pour stocker une telle quantité de pellets. N’hésitez pas à comparer le prix des produits de plusieurs marques ainsi que les caractéristiques et les certifications de celui-ci.