Quelle est la symbolique de Ganesh ?

L’hindouisme comme la plupart des religions asiatiques sont polythéistes. Les adeptes de cette religion très répandue en Inde adorent plusieurs dieux. Parmi ces derniers, figure Ganesh qui est très représenté à cause des pouvoirs qui lui sont reconnus. Découvrez ici la symbolique de ce dieu.

Comment est représenté Ganesh ?

Ganesh s’identifie à son corps et sa tête d’éléphant avec quatre bras et une seule défense.  Il possède un véhicule représenté par un rat ou une souris appelé Mushika. Parfois lorsqu’il est représenté seul, Mushika désigne Ganesh.

Les figures qui représentent ce dieu hindou sont souvent présentées avec les éléments suivants :

  • Une défense cassée ;
  • Une hache ;
  • Un aiguillon à éléphant ;
  • Un nœud coulant ;
  • La mâlâ ;
  • Le bol de friandises.

Selon l’histoire, la défense cassée de ce dieu serait liée à sa rencontre avec Parashurama. Celui-ci lui coupa la défense de Ganesh avec une hache pour avoir été intercepté par ce dernier à l’occasion d’une visite qu’il rendait à Shiva. Une autre version raconte que Ganesh a utilisé sa défense pour écrire le Mahābhārata.

La hache qu’il tient dans sa main lui a été donnée par son père pour détruire tous les désirs et l’attachement. La mâlâ quant à elle est représentée par un chapelet avec 50 grains. Chacun d’eux désigne une lettre de l’alphabet sanskrit.

Qu’est-ce Ganesh incarne ?

La symbolique de Ganesh s’explique à travers d’une part à travers son physique et d’autre part à travers les outils qui sont représentés avec lui. Il incarne l’union entre le microcosme et le microcosme : le divin et l’humain. Le premier se réfère à l’éléphant, l’animal terrestre le plus grand et le second au rat qui est un petit mammifère.

Sa représentation révèle une partie supérieure divine et une partie supérieure humaine. Ce détail s’explique par la symbiose de deux univers en un seul être. Pour ce faire, il est toujours invoqué au début des cérémonies hindoues. Ainsi, Ganesh symbolise la puissance de la connaissance. Pour comprendre l’univers, les hindous l’invoquent afin qu’il leur apporte sa lumière.

Il symbolise aussi la réussite. Celle-ci est liée à son énorme physique grâce auquel il peut briser tous les obstacles se dressant sur son chemin. Lorsque vous l‘invoquez avant une prière, il vous apporte de la chance dans toutes vos entreprises.

Les outils qu’il tient dans ses mains portent aussi leur signification et sont chargés de sens.

L’aiguillon à éléphant incarne la maîtrise de soi. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles Ganesh est invoqué pour donner à ses adorateurs cette qualité face à des situations difficiles que ceux-ci traversent. La maîtrise de soi et la sagesse qu’on lui reconnaît s’expliquent aussi par ses petites oreilles. En effet, elles symbolisent le silence et la réflexion face à certaines situations délicates de la vie. De même, la petitesse des oreilles symbolise l‘attention que devez apprendre à accorder à votre interlocuteur quand il parle.

Avec son nœud, il capture les erreurs. Vous pouvez donc l’invoquer pour vous aider à corriger des défauts que vous avez. La hache quant à elle sert à écarter et détruire les obstacles.