Pourquoi les statues de bouddhas ont de grands lobes ?

Les statues de bouddha sont très appréciées dans la décoration intérieure. Elle est souvent utilisée pour créer une ambiance zen et calme chez soi. Mais si vous regardez bien ces statues, vous avez sûrement remarqué qu’elles ont de grands lobes qui sont troués sur les extrémités. Mais pourquoi exactement les statues de bouddhas ont de grands lobes ?

Les origines des grands lobes des statues de Bouddha

Pour pouvoir expliquer pourquoi les statues de bouddha arborent de grands lobes. Il est important de remonter à leur origine. C’est en fait une forme qui est là depuis l’enfance de bouddha. Et ce depuis sa naissance dans une partie du Népal actuel. À cette époque, le prince Siddhartha Gautama, qui avait laissé son trône et sa richesse pour se concentrer sur la spiritualité, avait créé le bouddhisme.  À cause de son statut et de sa richesse, le prince arborait une grande quantité de bijoux précieux et des vêtements de qualité. Mais ce qui a occasionné les grands lobes, ce sont les boucles d’oreilles très lourdes qu’il portait. Comme les ornements étaient trop lourds pour ses oreilles, les lobes se sont mis à prendre de la longueur. Cliquez ici pour dénicher une magnifique statue de bouddha. Ce site spécialisé vous propose une grande variété de statues pour que tous les goûts soient satisfaits. Mais en plus des statues, la plateforme propose également :

  • Des objets de décoration à l’effigie de bouddhas pour que vous puissiez créer une décoration calme et sereine chez vous
  • Des tatouages zen si vous avez envie d’arborer un magnifique mandala ou une autre forme sur votre corps. Et ce sans avoir à passer par la case tatoueur.
  •  Des portes-encens pour compléter votre autel de méditation.

Vous trouverez également sur le site des conseils et des astuces pour optimiser votre décoration zen.

La nouvelle vie de bouddha et ses grands lobes

En réalisant son destin, le prince Siddhartha Gautama a abandonné tous ses avantages pour devenir un ascète. En ce sens, il a vécu en toute simplicité ce qui l’a encouragé à dire adieu à tous ses magnifiques habits et ses beaux bijoux. En laissant de côté ses grandes boucles d’oreilles, les grands lobes du prince n’ont pas retrouvé leur forme d’avant. Les gens qui l’entouraient savaient donc exactement la cause de ces lobes apparents, mais aussi leur signification.

Les significations des grands lobes de bouddha

Même si les grands lobes de bouddha sont à l’origine le résultat de l’abondant des lourds ornements du prince Siddharatha. Ils ont des grandes significations dans le bouddhisme. Effectivement, dans le bouddhisme, les grands lobes de bouddha symbolisent le renoncement absolu. Le prince a renoncé à ses richesses et à son statut pour changer de vie. C’est l’étape de la différenciation qui est indispensable pour pouvoir arriver au nirvana. Les grands lobes sont aussi considérés comme le symbole d’une bonne capacité d’écoute, d’attention et donc de la sagesse. En effet, en bouddhisme, savoir écouter est un signe de sagesse. Et la grandeur des lobes favorise une bonne écoute. Et c’est pour illustrer ces significations que les statues ont ces grands lobes.