Quelles sont les tâches attendues pour un électricien de bâtiment ?

En pleins travaux de rénovation ou de construction de votre maison. Vous avez besoin des services d’un électricien de bâtiment. Mais avant de sélectionner celui qui va vous aider dans votre projet. Vous aimeriez savoir quelles sont exactement les missions de ce professionnel. Dans notre article, découvrez quelles sont les tâches attendues pour un électricien de bâtiment.

Les tâches d’un électricien de bâtiment résidentiel

L’électricien de bâtiment peut intervenir dans plusieurs branches de la construction. Effectivement, il peut vous aider dans la mise en place de l’installation électrique dans votre résidence. Mais il peut aussi vous aider dans la rénovation de votre circuit électrique. Dans cette mission, il peut procéder à :

  • L’installation de vos prises électriques et de vos interrupteurs.
  • L’installation ou au remplacement de votre tableau électrique conformément aux normes en vigueur.
  • La vérification de l’état général de votre installation électrique. À l’issue de cette analyse, il pourra établir la liste des travaux à réaliser pour optimiser votre installation électrique. Mais aussi afin de la mettre à jour.
  • La mise en place de vos différents luminaires.
  • L’installation de disjoncteurs de branchement et différentiels.

En bref, l’artisan électricien de bâtiment peut réaliser plusieurs tâches afin de répondre à vos besoins. Le tarif en vigueur dans le domaine varie d’ailleurs d’un électricien de bâtiment à un autre et dépend également des travaux à réaliser. C’est pourquoi, pour dénicher la meilleure offre pour votre projet. Il est recommandé de demander plusieurs devis d’artisan électricien de votre localité. De cette façon, vous pourrez trouver celle qui répond en même temps à vos besoins et à votre budget.

Les tâches d’un électricien de bâtiment industriel

L’électricien de bâtiment peut aussi intervenir dans le secteur industriel. Dans ce domaine, ces tâches consistent à réparer et installer les matériels industriels. Mais il peut aussi intervenir dans l’entretien de ces équipements. L’électricien de bâtiment peut aussi être sollicité pour réaliser le branchement des automates à moteurs ou programmables. Ses services peuvent d’ailleurs être très utiles dans l’agroalimentaire, les industries manufacturières, ou encore la construction navale. Il travaille ainsi au sein d’une entreprise spécialisée dans le service de maintenance ou de construction d’équipements électriques. Mais il peut aussi travailler dans un chantier industriel. Dans le cas d’un système industriel assez complexe, il va agir sous le contrôle d’un responsable. L’électricien de bâtiment industriel peut également s’orienter vers la technologie de pointe. Ce qui lui permettra de devenir un technicien de contrôle ou de diriger une équipe. Ici encore, le responsable est nécessaire quand le système à manipuler est complexe. 

Les qualifications nécessaires d’un électricien de bâtiment

L’électricien de bâtiment peut également intervenir dans le secteur tertiaire comme les immeubles de bureaux et les institutions. Ce secteur est cependant réglementé à cause de la différence au niveau des différentes installations. De ce fait, pour intervenir, l’électricien est soumis à des horaires de bureaux. Il va intervenir pour l’installation, la réparation ainsi que l’entretien des appareils qui sont utilisés dans le domaine. Il peut s’agir de photocopieuse, d’imprimante ou encore d’appareils audiovisuels.