Comment changer l’aspect de mes murs sans travaux couteux ?

Envie de changer l’ambiance d’une pièce de votre maison ? Ajoutez une couleur ou un motif au mur. Cela dit, tout le monde ne veut pas se lancer dans des projets couteux de peinture ou de revêtement total de mur. Fort heureusement, il existe certaines façons de changer l’aspect de vos murs sans avoir à casser la tirelire.

Utiliser un papier peint temporaire

Autrefois impossible à trouver, le papier peint temporaire est maintenant disponible dans les boutiques en ligne spécialisées. Le papier peint temporaire offre une installation et un retrait rapide et facile, sans parler des options infinies. Avec la pléthore de choix disponibles, vous dénicherez sûrement une couleur ou un motif qui correspond à votre style. Et pour un look plus original, n’hésitez pas à changer de motif pour chaque mur.

Poser des rideaux

Qui a dit que les rideaux ne servaient que pour habiller les fenêtres ? Accrochez-les sur votre mur pour créer un mur d’accent attrayant et unique. Pour créer un mur d’accent à l’aide de rideaux, installez simplement une tringle à rideaux ordinaire le long de l’un de vos murs (aussi près du plafond que possible) et accrochez-y le ou les rideaux de votre choix.

Petit conseil : assurez-vous que le rideau soit suffisamment long pour brosser doucement le sol. Cela lui conférera un véritable aspect de mur d’accent du plafond au sol.

Autre avantage : vous pouvez changer vos rideaux chaque fois que nécessaire et alterner couleurs et motifs.

Exploiter les éléments naturels

Pour un look doux et terreux, essayez de doubler un mur avec un parement bois sur toute la surface du mur ou sous forme de cadre. Avec le bois comme ligne conductrice de décoration, l’effet classe et élégant est garanti. Vous serez ravi de savoir que le résultat final est à la fois accrocheur et économique.

Facile à poser et à entretenir, le parement en bois peut durer toute une vie. Il se démarque aussi par son côté écologique. Vous pouvez également opter pour des étagères en bois à faire vous-même pour y accrocher vos bibelots et cadres photo préférés.

Placer des photos ici et là

Pour une alternative peu coûteuse au papier peint photo populaire, dirigez-vous vers votre papeterie ou imprimerie locale pour transformer vos collages de photos en noir et blanc en grands tirages techniques. Ensuite, utilisez une colle spéciale en magasin de bricolage pour les coller au mur. Vous pouvez soit recouvrir la totalité de votre mur, soit les coller à des endroits stratégiques, comme au-dessus du lit.

Créer un mur de livres

Si votre collection de livres est volumineuse, vous pouvez transformer votre système de stockage en une méthode de conception. En installant des étagères invisibles sur vos murs, vous pouvez exposer vos livres tout en ajoutant de la couleur et de la texture à la pièce. Si vous n’avez pas assez de livres pour remplir l’espace mural que vous souhaitez couvrir, vous pouvez mélanger des bibelots, des plantes décoratives, des fleurs séchées et des poids en papier pour équilibrer le tout.