Décoration / Rénovation

Pourquoi est-il important de faire une expertise fissure avant de vendre une maison ?

Des expertises doivent être réalisées sur une maison avant de procéder à sa vente. Cela est parfaitement le cas pour la fissure qui doit être faite dans les meilleures conditions. Il faut d’ailleurs engager un expert fiable pour réaliser cette intervention. Différentes raisons pourraient en effet rendre son intervention primordiale avant la vente.

L’expertise permet de comprendre les origines des fissures

Les fissures sur le logement que vous comptez vendre peuvent se manifester sous différentes formes. Elles peuvent aussi apparaître au niveau de certains éléments constructifs du bâtiment. L’expertise permet dans tous les cas de déterminer les origines de ces fissures. Il vous sera alors plus facile de mener les actions qu’il faut pour régler chaque problème.

Notez que chaque fissure doit être désignée selon son ouverture en se basant sur la norme NF P84-404. Il faut pour cela prendre en compte les quelques termes suivants :

  • Une microfissure qui doit avoir une amplitude de moins de 0,2 mm
  • Une ouverture linéaire de 0,2 à 2 mm pour une fissure
  • La lézarde dont l’ouverture est supérieure à 2 mm

L’intervention permet aussi de déterminer la gravité de la situation

Une bonne expertise permet en principe de déterminer la gravité de chaque fissure qui peut se présenter sur le bâtiment. Certaines apparitions peuvent s’avérer très dangereuses contrairement à d’autres. Vous éviterez la moindre erreur en faisant appel à un expert fiable pour réaliser la vérification.

La situation peut par exemple dépendre de la forme de chaque ouverture trouvée sur les murs du logement. Il y a par exemple les fissures d’inclinaison pouvant tourner autour de 45 °. Il ne faut pas non plus négliger les déchirures horizontales ou verticales franches. À cela s’ajoutent les microfissures qui peuvent aussi avoir de sérieux impacts sur la solidité de la construction.

Il ne faut pas négliger les résolutions à prendre en compte

Notez bien que la réalisation d’une expertise fissure ne sert pas uniquement à énumérer les problèmes sur votre logement. L’intervention doit aussi permettre de déterminer les travaux à réaliser avant même que vous signiez l’acte de vente du bâtiment. À souligner que vous devrez intervenir le plus vite possible pour convaincre les potentiels repreneurs.

Certes, vous pourrez avoir du mal à réaliser certains travaux évoqués dans le rapport d’expertise. Mais, vous devrez indiquer ces problèmes pendant chaque visite d’un prétendant. Il saura ainsi à quoi s’attendre quand il deviendra le nouveau propriétaire. Il ne faut rien laisser au hasard sur les solutions proposées par l’intervenant.

L’expertise offre une protection en cas de recours en vice caché

Vous aurez beau avoir une bonne foi pendant la vente de votre logement. Mais, il faut toujours vous attendre à certains imprévus, y compris au fil du temps après la signature de l’acte de vente. Le nouveau propriétaire peut en effet tomber sur des fissures cachées que vous n’avez pas remarquées.

Il pourrait dans ce cas se retourner contre vous allant jusqu’à vous exiger un dédommagement. Il se pourrait que ces fissures ne soient pas visibles au moment de la vente. Vous pouvez alors évoquer la notion de « vice-caché » dans ce genre de situation. Il suffit de garder le rapport de l’expertise fissure que vous avez réalisée avant de vendre le bâtiment afin de vous protéger.