Décoration / Rénovation

Trouvez la bonne lampe pour votre chambre à coucher !

Dans une chambre à coucher, il est essentiel d’instaurer une ambiance confortable et relaxante. Il faut instaurer une atmosphère douce et propice au sommeil. Cette pièce doit également être adaptée en fonction des activités au quotidien. Quels sont les secrets pour générer une luminosité adaptée dans la chambre à coucher ?

Choisir la lumière adaptée à la chambre

  • Sélectionner la bonne intensité

Si vous optez pour un plafonnier, orientez-vous vers une intensité plutôt douce entre 2,5 et 5 w/m2. Pour les LED, misez sur une intensité allant de 25 à 50 lumens/m2. Il faut savoir que l’intensité des ampoules est exprimée en Watts, tandis que celle des lumières électroluminescentes (LED) est représentée en LUMENS.

  • Déterminer la température de couleur adaptée

En ce qui concerne la température de la couleur, elle s’exprime en Kelvins. Elle permet de définir si une lumière est plutôt chaude ou froide. Pour une chambre à coucher, il est conseillé de choisir une lumière inférieure à 4 000 elvins (entre le blanc neutre et le blanc chaud). Ce type de lumière est agréable dans l’espace nuit.

Installer un éclairage adapté à plusieurs situations

En réalité, la chambre à coucher ne sert pas uniquement à dormir. C’est pourquoi, il est nécessaire d’y instaurer un éclairage adapté à de nombreuses situations de la vie quotidienne. En effet, cette pièce peut servir : d’espace de travail, d’espace pour regarder la télévision, d’espace pour prendre le petit déjeuner au lit, d’espace de lecture, d’endroit pour les ébats amoureux, etc. C’est le lieu adapté pour passer de bons moments. Il est alors essentiel que la lumière diffusée convienne aux différentes activités quotidiennes.

Vous êtes à la recherche de différents éclairages multiples fonctionnels ayant un joli design pour votre maison ? Référez-vous à notre plateforme. Vous y découvrirez des luminaires adaptés pour une ambiance nuit aux lumières tamisées et apaisantes et pour une ambiance jour avec une lumière plus puissante.

Pour votre chambre à coucher, pensez à installer trois types d’éclairage :

  • L’éclairage général ;
  • L’éclairage ponctuel ;
  • L’éclairage confort.

Vous pouvez y installer plusieurs types de lumière : lumières suspensions, appliques, plafonnier, lampadaires, lampes de chevet, etc. En diffusant plusieurs points de lumière, vous apportez un confort visuel. L’œil ne sera pas obligé de se focaliser sur un point lumineux précis.

Dans une chambre à coucher, vous pouvez installer une lampe de chevet. C’est un luminaire indémodable. Il doit être posé à la hauteur du regard. Cela vous permettra de lire votre livre dans de meilleures conditions. Bannissez de cette pièce les lumières trop agressives comme les spots au plafond. Ce type de luminaire est trop direct et trop puissant.

Éviter certaines erreurs

  • Sous-éclairer la pièce

Dans une chambre à coucher, il faut que l’éclairage soit agréable et harmonieux. Cette pièce requiert une lumière tamisée, confortable et calme. Cependant, ce type d’éclairage n’est pas suffisant. Il faut y ajouter d’autres sources lumineuses afin d’obtenir une luminosité adaptée.

  • Installer un éclairage éblouissant

Si vous envisagez de poser une barre au spot au plafond, installez-la à l’intérieur du placard ou du dressing. Dans l’espace nuit, il faut poser un éclairage fonctionnel. Installez par exemple une ampoule cachée pour éviter d’être ébloui lorsque vous vous allongez sur votre lit.

  • Choisir des lampes de chevet trop basses

Il est nécessaire de sélectionner une lampe de chevet qui soit adaptée à la hauteur du lit et de la table de chevet. Si vous vous en servez comme lampe de lecture, assurez-vous qu’il soit placé entre 95 à 105 cm du sol.