Comment faire une décoration vintage ?

Le monde d’aujourd’hui a tendance à se tourner de plus en plus vers une décoration vintage. Par sa chaleur, sa couleur ou juste pour la beauté de ses meubles, le style vintage séduit un grand nombre de monde. Ce style étant une tendance des années 50, et que notre mode de vie a bien évolué, la tendance actuelle privilégie plutôt une fusion entre le moderne et l’ancien. On vous dit aujourd’hui les secrets pour avoir un intérieur Vintage en 2021
Les principes d’une décoration vintage

Ce qui marque le plus la grande époque du rétro, c’est la couleur. Ils utilisaient surtout des couleurs chaudes comme le rouge, l’orange, le jaune moutarde et le bleu de canard. A moins de vouloir un look total en vintage, il est peu recommandé d’abuser de ces couleurs. Elles risquent de fatiguer vos yeux et vous vous en lasserez assez vite. Le mieux serait de ne pas utiliser trop de couleurs dans la maison. Comme pour toute décoration réussie, la modération est le secret.

Du velours pour les rideaux, de la laine pour les plaids et des tapis avec de longs poils, voilà les must-have des maisons dans les années 50. Ce n’est plus vraiment tendance (sous peine de paraitre un peu ridicule) mais on peut tout de même utiliser ces matières et les mélanger. Relier le moderne et le rétro garanti un effet plus que réussi à votre déco.

Ce qu’il faut pour avoir le meilleur déco vintage

Une petite touche de vintage rehausse grandement la qualité de votre décoration. Ne perdez surtout pas de vue que l’objectif est d’avoir un look vintage moderne et non d’avoir la même déco que vos grand parents. L’idée est de mettre en valeur une belle pièce ancienne incrustée aux milieux de meubles modernes et classes.  De cette manière, vous éviterez de donner un aspect poussiéreux et vieux et présenterez votre pièce ancienne comme un trésor dont tout le monde voudra connaitre l’histoire. Cette pièce pourrait être une commode, un fauteuil, une lampe ou même un tapis de fourrure, choisissez toujours une véritable belle pièce antique et non une copie.  Sinon, tournez-vous vers un joli meuble moderne à la touche rétro.

Pour mettre en valeurs les  éléments de votre déco, choisissez les bons luminaires. Le style vintage utilise souvent de petites lampes d’appoint pour un effet tamisé et très sobre. Les luminaires de type industriels étaient très tendance à l’époque. Utilisez donc des luminaires en acier ou métal pour un effet encore plus rétro.  Ce genre de lampes est très utilisé aujourd’hui, il est donc plus facile à trouver et offre une plus grande variété de choix.

Il vous arrivera de trouver de très belle pièce vintage que vous voudriez placer parmi vos décorations intérieures. N’oubliez pas que trop de vintage tue le vintage. Mettre trop d’objet ancien fera aura pour effet de les rassembler en un tas de vieillerie entassées dans votre décoration. Restez simple et profitez de votre petite merveille de décoration avec à la touche vintage aérée et très bien présentée.