Comment entretenir un pouf d’intérieur ?

Posséder chez soi un pouf est toujours intéressant. Il procure en effet confort et plaisir. Quand il est placé à l’intérieur, toute la famille et les amis peuvent en user. C’est pour cette raison qu’il est important de le maintenir en bon état. Cet article vous propose quelques astuces pour vous permettre d’entretenir votre pouf d’intérieur de la bonne manière.

Un pouf en coton

L’entretien des poufs varie selon leurs matières de fabrication. Si le revêtement est en coton, le nettoyage est délicat. Le bicarbonate de soude se révèle cependant très efficace pour enlever les tâches et les graisses de votre pouf. Vous pouvez visiter ce site pour en savoir plus sur les poufs et leur entretien. Après l’application du bicarbonate, essayez de bien étaler le produit sur la partie touchée et laisser agir quelques minutes. C’est une technique généralement valable pour tous les poufs en tissus. Outre cela, vous pouvez utiliser de l’eau que vous vaporisez sur la tâche avec un spray et nettoyer avec un savon doux, de préférence un savon de Marseille ensuite. La meilleure chose à faire est de nettoyer régulièrement son pouf, surtout quand il vient de recevoir une tâche.

Un pouf en cuir

Le cuir est une matière plus ou moins facile à nettoyer. Vous pouvez frotter à l’aide d’une éponge simple légèrement mouillée ou avec une éponge savonnée. La serviette humide est aussi recommandée. Ce nettoyage se fait une à deux fois par mois. Un revitalisant ou huile pour cuir peut convenir aussi. Les impuretés sont à enlever à chaque fois qu’il y en a pour éviter que ça se sèche. S’il s’agit d’un pouf en cuir marocain, appliquer une crème pour cuir 2 fois dans l’année conserve le cuir en bon état. Si vous transpirez sur le pouf en cuir, songez à nettoyer juste après vous êtes levé. Vous pouvez également épousseter de temps en temps.

Un pouf en vinyle

Le pouf en vinyle requiert un minimum de soin notamment. Pour le préserver en bon état, il vous suffit de le brosser délicatement. Ainsi, un nettoyant alcalin comme les cristaux de soude ou du bicarbonate sont nécessaires pour écurer le siège. Notons que bien souvent, les couches sont déhoussables. C’est-à-dire que vous pouvez retirer l’enveloppe externe de l’objet que vous allez nettoyer. Bien sûr, le nettoyage diffère selon le matériau constitutif du pouf. En ce qui concerne le vinyle, c’est la brosse qui sert plus à l’assainir.

Un pouf en laine

La laine se nettoie bien vite, mais tout dépend de sa couleur. Ce type de matériau absorbe très vite de la poussière. La saleté peut persister et laisser de trace sur le pouf même après l’avoir essuyé. C’est pourquoi il faut procéder à un nettoyage automatique. Frottez délicatement pour éviter de pelucher le pouf. Le détergent doux nettoie bien les poufs en laine et efface vite les souillures. Il s’utilise avec de l’eau et un chiffon doux. Vous pouvez essayer aussi de passer l’aspirateur pour aspirer les éventuels dépôts de débris de poussières et autres.

Finalement, l’entretien du pouf varie selon qu’il soit en coton, en cuir, en vinyle ou en laine. Un entretien parfait nécessite un nettoyage simple, mais régulier afin de ne pas abîmer le pouf.