Comment décorer sa maison avec le Feng Shui ?

Pour réussir une décoration Feng Shui, il faut suivre quelques principes. Il a pour but d’aménager les espaces afin qu’ils soient harmonieux et qu’ils procurent le bien-être. Les experts le qualifient effectivement d’un endroit qui favorise la santé et la réussite. Comment décorer sa maison avec le Feng Shui ? Voici les éléments à retenir.

Savoir harmoniser l’ensemble dans une décoration Feng Shui

Dans une décoration suivant le principe du Feng Shui, chaque élément envoie un message. Voilà pourquoi, il est essentiel de bien choisir vos ornements et vos meubles. Votre décoration doit être remplie d’ondes positives.

Il existe 5 éléments dont vous devez faire attention :

  • L’eau,
  • La terre,
  • Le feu
  • Le métal,
  • Et le bois.

Vous allez les exprimer à travers les matériaux que vous choisissez et les couleurs que vous adoptez. Mais aussi, vous devez bien faire la différence entre le Chi et le Shar Chi. Si le premier doit circuler facilement dans votre intérieur. Le second ne doit pas y trouver une place.

Voilà des conditions bien loin d’être simples. Détendez-vous et pensez à la simplicité. N’hésitez pas, entre autres à choisir des tableaux de style minimaliste pour votre décoration murale. Évitez à tout prix les recoins profonds, l’encombrement, les angles saillants, etc. Il faut vous orienter vers les lignes épurées et les matières naturelles. L’aménagement dépendra également de chaque pièce pour trouver l’harmonie parfaite.

Faire attention aux placements du mobilier et de certains objets

Le besoin d’espace est primordial pour une décoration Feng Shui. Chaque emplacement a un objectif précis. Les objets sont déposés suivant un schéma spécifique. Pour le lit par exemple, il faut dormir la tête à l’Est. C’est la meilleure position pour dormir et avoir un sommeil réparateur. Il s’agit d’une direction qui, selon les principes du Feng Shui, favorise la méditation et la concentration.

Le salon, pour son compte, doit être exposé à la lumière. La cuisine doit se trouver à l’ouest ou à l’est. Et ainsi de suite, des détails à creuser une fois que vous allez vraiment vous lancer. Un dernier détail essentiel : ranger, désencombrer et optimiser les meubles de rangement, voilà des mots d’ordre. 

Bien choisir les couleurs pour chaque pièce

Le choix des couleurs est un détail élémentaire que vous ne devez en aucun cas négliger pour votre décoration Feng Shui. Chaque couleur a une signification qui lui est propre. Pour les bases, vous devez savoir qu’il existe des couleurs Yin et Yang.

Les couleurs Yin sont celles qui sont pâles, froides et pastel. On les privilégie dans les chambres, la salle de bain et dans le salon. Elles sont censées calmer et apporter la sérénité. Elles ne sont pas agressives. Parmi elles, on peut citer le bleu, le gris et le vert.

Les couleurs Yang sont celles qui sont vives. Elles sont déployées lorsqu’il est question d’apporter du dynamisme à une pièce en particulier. On choisit essentiellement le rouge, le jaune et l’orange. On opte pour ses couleurs dans la cuisine, le hall, le bureau ou pour une salle de jeu.