6 questions à se poser pour réussir votre déco scandinave

De plus en plus de personnes sont actuellement intéressées par l’adoption d’un style scandinave pour leur déco. Afin de faire cela, on doit d’abord se poser les bonnes questions pour atteindre un tel but. Celles-ci se rapportent essentiellement sur les changements qu’on doit apporter à notre domicile.

1.    Quelle partie de la déco scandinave nous attire ?

Quand on parle de décoration scandinave, il faut comprendre que plusieurs éléments y sont inclus. Cela peut être l’ambiance en général, mais il peut aussi s’agir des différentes composantes de la décoration. Est-ce que vous souhaitez plutôt avoir une belle déco, ou bien favoriser le confort une fois chez vous ? Une fois que c’est identifié, vous pouvez plus facilement savoir quels éléments il vous faut prioriser. Cela vient aussi légèrement trimer la liste des objets et éléments à acquérir.

2.    Vers quels matériaux se tourner ?

Les matériaux qui caractérisent la déco scandinave sont assez nombreux et variés. Le bois est un des éléments qu’on ne peut pas éviter de mentionner. Celui-ci peut composer le plancher, mais aussi les éléments décoratifs divers. Nous avons ensuite les éléments textiles, qui viennent jouer des rôles autant sur le confort que l’esthétique. On trouve aussi le verre et le métal, mais en quantité un peu moindre.

3.    Qu’en est-il des luminaires ?

Il est essentiel de bien choisir l’éclairage pour assurer une bonne ambiance cosy et scandinave. Pour de bons articles sur ce plan, vous pouvez voir cette page. En outre, il faut rester dans l’esprit cosy, et ainsi, le mieux est d’éviter les éclairages trop puissants. Les lampes vintage sont une des alternatives intéressantes pour cela. Elles vont principalement utiliser des ampoules à incandescence, qui vont donner une lumière jaune et chaleureuse.

4.    Comment choisir le mobilier ?

Ici, on va généralement se tourner vers des éléments faits en bois, et avec du textile qui soit doux. Combiner les deux permet une esthétique spécifique, tout en assurant qu’on dispose d’un bon confort. L’osier est également un matériau populaire pour ce style de décoration. Il peut se décliner en plusieurs formes, et convient parfaitement pour un esprit scandinave dans votre maison.

5.    Quelles couleurs choisir ?

Le choix des couleurs n’est pas à négliger, et en outre, il faut favoriser les tons propices à la détente. Ici, il faut songer aux tons comme le bleu baltique, ou encore le vert lavande. Il faut éviter de se tourner vers des tons de couleurs qui soient trop vifs. Cela serait en effet en contradiction avec une ambiance cocooning.

6.    Comment opter pour les tapis ?

Au fil du temps, les tapis se sont imposés comme une norme pour ce qui est d’un décor scandinave. Plusieurs détails sont à favoriser pour ces éléments en particuliers :

  • La texture
  • La couleur
  • La taille
  • Les motifs
  • Et bien d’autres.

Il faut essentiellement vous décider pour ces éléments suivant votre cas de figure. Par exemple, suivant la taille des pièces concernées, une taille de tapis peut nettement mieux convenir qu’une autre.