Quelle alarme maison choisir ?

En France, environ 500 000 d’habitation sont victime d’une tentative de cambriolage chaque année. Même s’il n’y a pas un moyen de stopper un voleur déterminé à faire son travail, l’installation d’une alarme dans la maison peut compliquer son travail. Mais quelle alarme choisir pour sa maison ? Nous vous proposons des astuces vous permettant de choisir un dispositif anti cambriolage pour votre maison.

Une alarme filaire pour une sécurité maximale

C’est le type d’alarme le plus utilisée actuellement. Elle est composée d’un réseau de câble qui relie les détecteurs et la centrale. Une alarme filaire se distingue par sa fiabilité et sa réactivité. Elle ne dépend pas des ondes radio ni de wifi. Sa fiabilité vient surtout de son impossibilité à être piratée. Cependant, elle est commandée via sa centrale. Pour activer et désactiver l’arme filaire, le cambrioleur doit alors accéder à cette dernière. En d’autres termes, une maison avec une alarme centrale est impossible à cambrioler sauf si ce dernier a eu des informations précises sur votre alarme.

Toutefois, une alarme filaire st plus difficile à installer par rapport aux autres modèles. Elle nécessite des travaux d’installation pour la mise en place des différents câbles. Une alarme filaire dépend également de l’électricité. Une coupure de courant la rend non fonctionnelle.

Une alarme sans fil : plus facile à installer

Contrairement à une alarme filaire, l’alarme sans fil utilise les ondes filaires et wifi. Elle est dotée de plusieurs capteurs avec des détecteurs et des consoles de contrôles. Chacun de ses éléments communique entre eux grâce à un réseau sans fil. Si vous êtes à la recherche d’un dispositif moins cher et facile à installer, une alarme sans fil est un bon choix. Les installations ne nécessitent pas l’intervention d’un technicien. Par ailleurs, grâce à sa connectivité, une alarme sans fil peut être contrôlée à distance avec votre smartphone ou votre tablette. Si vous êtes à la recherche d’une alarme sans fil, ce site-là en vend.

Ses inconvénients ? Ses dépendances des caprices des ondes et des wifi. Ces derniers sont moins stables quand il y a des interférences. Par ailleurs, une alarme sans fil ne résiste pas longtemps à un hacker.

La maison connectée pour contrôler entièrement votre maison

L’alarme maison est intégrée dans la domotique. Une maison connectée fonctionne grâce à un contrôle que vous avez depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur. Une alarme maison connectée vous permet d’accéder aux commandes de votre maison depuis n’importe quel terminal, mais surtout de n’importe où.

  • Même avec une tentative d’intrusion, vous avez toujours la possibilité d’intervenir même si vous n’êtes pas présent.
  • L’alarme dans une domotique s’accompagne également des caméras. Les données sont alors plus lisibles.

Toutefois, une maison connectée n’est pas à la portée de tout le monde. Elle peut également être sujette à une panne qui perturbera le système de fonctionnement. Le temps de la réparation de ce dysfonctionnement, un cambrioleur peut parfaitement entrer dans votre maison. Et comme il s’agit d’un gadget, il peut également faire face à un piratage. Cependant, il convient de dire que c’est l’alarme qui offre le plus de confort.