Inspiration du moment

Comment tenir le verre à vin ?

En tant qu’amateur de vin, vous savez sûrement qu’il est indispensable de bien le tenir. En effet, en plus du type de vin que vous utilisez, la manière de tenir le verre aura une influence sur le goût de la boisson. À travers notre guide, vous allez découvrir quelles sont les meilleures manières de tenir le verre à vin.

Tenir le verre du vin au niveau du bouton

Vous pouvez penser que pour pouvoir apprécier un bon verre de vin, vous devez tout simplement le boire. Or, les gestes que vous commettez peuvent avoir un impact sur votre boisson. En effet, ils peuvent encourager l’évaporation de molécules du breuvage. C’est pourquoi il est important de faire attention.

Pour tenir un verre de vin, vous pouvez placer votre main au niveau du bouton du verre, c’est-à-dire la partie qui fait la liaison entre le calice et le pied du verre. Cette prise en main du verre à vin est recommandée pour un vin frais qui a besoin d’être réchauffé. Grâce à la chaleur de votre main, la boisson va être à la bonne température. Ce qui vous permettra de la déguster comme il se doit. Bien sûr, vous devez vous assurer que le vin que vous allez boire a besoin d’être chauffé, car ce n’est pas le cas de toutes ces boissons

Tenir le verre à vin au niveau du socle

Comme nous l’avons dit plus haut, il n’est pas toujours recommandé de tenir son verre à vin par le haut. Cette option n’est recommandée que si le vin est très frais. En effet, cette méthode permet de chauffer en douceur le breuvage. Mais si vous désirez tenir votre verre à vin de la meilleure manière, il est recommandé de le tenir par le socle. Vous allez donc bloquer le socle de votre verre à vin entre votre index par le haut et les autres doigts par le dessous. De cette manière, vous pourrez boire votre vin dans toute sa splendeur. Cette prise en main du verre à vin est d’ailleurs très appréciées par les sommeliers, car :

  • Elle permet de préserver la bonne température du vin. La chaleur de la main ne risque pas de faire chauffer la boisson.
  • Elle permet de bien oxygéner le vin, ce qui lui permettra d’ailleurs de bien libérer ses arômes et donc sa saveur pendant sa dégustation.
  • Elle permet de préserver l’odeur du vin. En effet, comme votre main reste loin de votre nez quand vous allez boire votre vin. Son odeur ne risque pas de se mélanger à celle du vin. Ce qui permet d’éviter d’altérer sa qualité.

Tenir le verre à vin par la tige

Le verre de vin peut aussi être tenu au niveau de la tige. Grâce à cette prise en main, vous pourrez conserver les saveurs de votre vin et garder les molécules intactes. De cette manière, le vin rouge, blanc, rosé ou pétillant que vous allez boire conservera tous ses goûts. Ce qui vous permettra de le déguster avec plaisir et de l’apprécier à sa juste valeur.