Comment installer une clôture en bois ?

Installer une clôture autour de votre jardin, vos terrains ou encore votre maison est une des meilleures façons d’optimiser votre sécurité. Mais aussi pour délimiter votre propriété. Selon vos préférences, vous pouvez installer une clôture en barbelés, une clôture électrique ou encore une clôture en bois. Cette dernière est d’ailleurs très appréciée pour sa durabilité. Mais aussi la facilité de son installation. Mais comment exactement faire pour installer une clôture en bois ?

Bien préparer le sol

Avant la pose de votre clôture en bois, il est primordial de bien préparer le sol où elle va être implantée. En effet, cette préparation permettra d’assurer une totale adhésion de votre clôture à la surface. Mais c’est aussi le meilleur moyen d’éviter que votre clôture ne s’affaisse. Pour cela, vous devez choisir une surface plate et bien propre pour la pose de votre clôture en bois. Ainsi, il sera facile de placer les piquets de votre clôture.

Ce site-là met d’ailleurs à votre disposition des piquets en bois de très bonne qualité : https://cloturedeco.fr/. Vous en aurez besoin pour comme support de votre clôture. Outre la préparation du sol, il faudra s’assurer que les supports de votre clôture ne passent pas par les conduits de gaz ou des eaux usées pour éviter de les dégrader. Il est important de savoir que vous n’aurez pas à creuser de trous trop profonds pour la pause de vos piquets.

Installer la clôture en bois

Après la préparation du sol, vous pouvez passer à l’installation de votre clôture en bois. Même si cette installation est facile, il faudra tout de même être bien précis. Cela vous évitera d’avoir une clôture qui n’est pas bien droite. Pour vous aider, voici quelques étapes à respecter :

  • Installez les piquets de votre clôture en bois. Pour une clôture bien droite, vous pouvez commencer l’installation en posant les 4 premiers angles de votre clôture. Ils vous serviront de repère ;
  • Marquez les emplacements destinés aux autres piquets en y creusant des trous. La profondeur de ces trous doit correspondre au tiers de la longueur du piquet et son diamètre plus grand que celui du piquet. Ceci pour s’assurer que le ciment qui maintiendra le tout en place pourra y adhérer facilement ;
  • Insérez une couche de gravier dans chaque trou puis placez les piquets. Assurez-vous que les piquets sont bien en position verticale. Et qu’ils sont à la même hauteur. Si c’est le cas, ajoutez de l’eau et du ciment dans le trou pour solidifier le tout. Cette étape nécessite l’aide d’une autre personne pour maintenir en place le piquet ;
  • Passez à l’installation des écrans de votre clôture en bois en posant d’abord les supports d’écran. Puis fixez les planches sur les supports.

Petits conseils

Une fois que votre clôture en bois est en place, il est temps de vérifier que l’ensemble est bien harmonieux. Si les piquets dépassent, vous pouvez scier l’excès de bois. Vous pouvez d’ailleurs vous aider d’une ficelle pour déterminer la longueur idéale des piquets. Et pour optimiser la longévité de votre clôture, vous pouvez appliquer une lasure dessus. Et ajouter des coiffes de zinc à l’extrémité des piquets.