Comment faire un beau cordon en macramé ?

Le macramé est une technique de tressage de fil et qui vous permet de réaliser des accessoires de décoration ou de bijoux. Vous pouvez aussi utiliser les cordons en macramé comme suspension pour plante ou comme cordon pour porte-clés. Un cordon macramé est tout à fait facile à réaliser. Voici quelques étapes à suivre pour faire un beau cordon.

Rassembler les matériels nécessaires

Bien avant de commencer votre réalisation, vous devez rassembler tous les matériels nécessaires. Prenez le temps de bien choisir les fils que vous allez utiliser. Pour vous aider, tenez compte de son type, de son diamètre ainsi que de sa matière. Bien évidemment, vous devez prendre en considération la nature de votre réalisation lors de votre choix. Pour un joli petit bijou, optez pour une ficelle en cuir de 1,5 mm de diamètre.

Si vous tenez à réaliser une belle suspension pour plante, choisissez un fil en coton de 5 mm de diamètre. Vous aurez aussi besoin d’un support comme une épingle, un bois flotté ou un anneau en bois. Cet accessoire est indispensable pour la réalisation de votre premier nœud. Pour la réalisation de votre cordon, vous aurez aussi besoin d’un mètre ruban, d’une paire de ciseaux et un pistolet à colle chaude.

Réaliser votre cordon en macramé 

Si vous êtes débutant, commencez par la réalisation d’un cordon en macramé assez simple. Coupez votre fil en deux. La longueur de ces deux fils doit être la même. Pliez les deux cordons en deux et passez-les sur le support pour former deux boucles. Prenez ensuite les extrémités de chaque fils et passez-les à l’intérieur de la boucle. Une fois que c’est fait, tirez. Vous avez réussi votre premier nœud. Vous pouvez trouver votre corde, faites le tour de ce site spécialisé.

Pour ce qui concerne le tressage, essayez de réaliser un nœud plat. Pour cela, commencez par prendre le brin gauche et passez-le au-dessus des 2 brins centraux. Passez également en dessous du brin de droite. Ensuite, vous prenez le brin droit et vous le passez en dessous des brins centraux. Pour terminer, vous le passez dans la boucle du brin gauche. Afin de former le nœud plat, serrez les deux brins. Pour réaliser votre cordon, vous répétez ces gestes dans l’autre sens.

Terminer votre cordon en macramé

Pour finaliser votre réalisation, vous devez couper les 4 brins à 3/4 cm du dernier nœud. Faites cette opération une fois que vous avez obtenu la longueur souhaitée. Vous pouvez opter pour l’usage d’un fermoir mousqueton pour serrer ce dernier nœud. Prenez ensuite un pistolet à colle chaude et appliquez de la colle sur les 4 fils alignés.

Une fois que c’est fait, vous pouvez maintenir ce nœud avec des pinces. Laissez sécher pendant quelques minutes et le tour est joué. Utilisez ensuite ce cordon pour offrir un peu de style à votre porte-clés ou à votre porte-monnaie. Outre le nœud plat, vous pouvez aussi miser sur d’autres modèles tels que :

  • Le demi-nœud plat torsadé
  • La demi-clé en alterné
  • Le nœud de Carrick
  • La demi-clé ou le point feston
  • Et bien d’autres encore