Comment créer sur une extension dans les normes ?

Avec votre famille qui s’agrandit ou juste pour profiter d’un espace plus grand dans votre maison. Vous aimerez l’agrandir en créant une extension. Cela vous évitera de déménager. Mais comme vous l’aurez deviné, ce projet doit être bien préparé pour assurer sa réussite. À travers notre guide, découvrez comment vous pouvez réaliser une extension de votre maison dans les normes.

S’informer et compléter les démarches administratives nécessaires

La première chose que vous devez faire si vous voulez créer une extension de votre maison c’est de vous renseigner sur les démarches administratives requises. En effet, avant de pouvoir réaliser une esquisse de votre projet, vous devez vous assurer que vous avez l’autorisation de concrétiser votre projet. Vous allez donc vous rendre auprès de votre commune afin de vérifier le Plan Local d’Urbanisme de la ville.

Outre cette démarche, vous devez vérifier que votre terrain est constructible. Dans le cas contraire, vous devez entamer les démarches pour faire en sorte qu’il le soit. S’il est possible de réaliser l’extension de votre maison. Vous devez obtenir l’autorisation nécessaire pour pouvoir entamer les travaux. Si votre extension fait une surface de 20 m2 ou plus, un permis de construire est obligatoire. Tandis que pour une extension de 5 m2, vous n’avez aucune formalité à compléter. Vous devez tout de même respecter une hauteur limite. Pour une extension de plus de 5 m2 à 20 m2. Vous devrez réaliser une déclaration préalable aux travaux.

Faire appel à un architecte

Les travaux d’extension d’une maison nécessitent les services d’un architecte si après les travaux, la surface totale de l’extension dépasse les 150 m2. Mais même si votre extension ne fait pas cette dimension, elle se présente avec une surface inférieure à 150 m2. Il est recommandé de faire appel à un architecte pour ce projet. En effet, comme la création d’une extension est un gros œuvre. Il est préférable de se faire accompagner par un professionnel. Grâce à son expertise dans le domaine, l’architecte pourra :

  •  Vous écouter afin de définir les besoins réels de votre famille.
  • Analyser les contraintes liées au projet afin de déterminer les solutions adaptées pour les contourner.
  • Vous proposer des plans divers pour la réalisation de l’extension de votre maison.
  • Vous suggérer les travaux annexes à la réalisation de votre extension.

La souscription à une assurance

Comme nous l’avons dit plus haut, la création d’une extension dans une maison nécessite la réalisation de gros œuvres. Vous n’êtes donc pas à l’abri des problèmes de malfaçons. C’est pour cette raison que si vous désirez créer une extension de votre maison dans les normes. Vous allez souscrire à une assurance dommage ouvrage.

Ainsi, en cas de problème, vous avez une bonne couverture. Pensez également à vérifier les assurances des professionnels auxquels vous faites appel. De cette manière, vous pouvez profiter d’une garantie si vous rencontrez des problèmes avec le professionnel. Généralement, un professionnel dans la construction doit disposer d’une assurance responsabilité civile et d’une garantie décennale. Il doit vous présenter l’attestation de ces assurances avant d’entamer le chantier.