Comment choisir la couleur des rideaux ?

Les rideaux sont de véritables atouts de décoration. Ils embellissent une pièce et forment un tout avec le reste du design. Il faut ainsi bien choisir ses rideaux, surtout leur couleur. Et si les modèles unis sont classiques, adaptés à tous les styles, ils ne sont pas obligatoires. Vous pouvez essayer d’autres assemblages de couleurs avec des rideaux multicolores.

Des couleurs unies pour une pièce déjà encombrée

Si vous aimez le style vintage ancien ou la décoration de mamie, attention à choisir des rideaux unis. En effet, ils doivent se marier avec le canapé imprimé, les babioles du buffet et le tapis coloré. Plus besoin de mettre un rideau tropical ou un rideau panaché. Mieux vaut un modèle sobre et simple, donc une couleur unie.

Vous pouvez ainsi prendre un rideau blanc cassé, beige, bleu, vert foncé, bordeaux ou autre si cela embellit la pièce. Si elle est déjà encombrée, comme une chambre de petite fille par exemple, un rideau rose poudré suffit amplement. Si elle comprend différents équipements, mieux vaut un modèle gris ou à tonalité claire, type pastels, mais toujours une teinte unie.

Des couleurs et des motifs dans une pièce neutre

Si vous cherchez un rideau pour le salon, la chambre à coucher ou la salle d’eau, vous pouvez acheter un rideau tropical. Ce type de modèle est souvent à motifs. Il contient des feuillages ou des plantes, très colorés. S’ils ne sont pas bicolores, en blanc et vert ou en blanc et noir, ils sont multicolores. Vous retrouverez le rouge de la fleur, le vert des feuilles, le marron des tiges, etc. En règle générale, il ne faut pas plus de cinq coloris sur un rideau. Sinon, il ne serait pas visuellement attrayant.

Les motifs graphiques sont également tendance, comme les motifs triangulaires gris foncé et anthracite sur un fond gris clair. Le but est de casser le blanc des murs ou du canapé et des autres meubles. Ce qui est parfait dans un design scandinave ou un style épuré par exemple, c’est l’harmonie. Elle doit se créer automatiquement à travers les différents éléments. Ce qui n’est pas garanti si vos rideaux enlaidissent la pièce.

Les erreurs à éviter pour les rideaux

Même si les questions de goûts ne se discutent pas, il ne faut pas pour autant se laisser aller. Les gens oublient souvent que les rideaux servent aussi de décorations et les choisissent au hasard. Que faut-il éviter ?

  • Pas de rideaux colorés avec des meubles colorés ou des murs multicolores,
  • Pas de motifs différents et colorés pour les rideaux et les meubles dans une même pièce,
  • Pas de rideaux sombres dans une chambre sombre,
  • Pas de total look avec les rideaux, les décoratifs et les meubles.

Le confort visuel dépend d’ailleurs, en grande partie, des rideaux. Vous devriez tout faire pour qu’une idée d’évasion se crée naturellement et pour que la détente soit optimale. En plus, le soleil touche les fenêtres. Si les rideaux encombrent, le résultat n’est pas plaisant alors que la lumière naturelle est indispensable.