Carreaux de ciment ou céramique, comment choisir ?

Céramiques ou ciment : on vous dit tout


Récemment, les carreaux de céramique et les carreaux de ciment sont deux des matériaux les plus populaires utilisés pour la décoration intérieure et extérieure, tels que les sols, les revêtements muraux, les décorations, … en raison de leurs nombreuses caractéristiques uniques. Voici leurs caractéristiques

I) Carreaux en céramique


a) Histoire

Les carreaux de céramique ont été inventés vers les années 90 du XXe siècle après que les progrès de la science et de la technologie aient raccourci les étapes de fabrication. Les carreaux de céramique sont de plus en plus populaires car leur production est industrialisée à l’aide de nombreuses machines avancées, rapides et précises.

b) Structure

Le carreau de céramique est un matériau recouvert d’émail à la surface de l’os de la brique. Cet émail peut être émaillé ou non émaillé selon les différents modèles et les exigences de chaque fabricant.

Les carreaux de céramique sont composés à 70% d’argile et 30% des autres matériaux sont chauffés à des températures supérieures à 1000 degrés Celsius. Le processus de production des carreaux de céramique dépend principalement de la machine industrielle.

C) Caractéristiques

Les carreaux de céramique sont résistants et ont une longue durée de vie, mais leur capacité à absorber l’eau est assez faible. Selon la fonction utilisée pour les sols ou les murs, les carreaux de céramique sont produits selon différentes normes de résistance et de compression.

D) Support

La principale fonction des carreaux de céramique est la construction de carreaux pour les murs et les sols ou les escaliers, les passerelles et les piscines.

II) Carreaux de ciment


A) Histoire

Les carreaux de ciment sont des matériaux décoratifs beaucoup plus anciens que les carreaux de céramique. La cimentine a été créée en France au XIXe siècle, puis s’est progressivement répandue en Europe et est devenue une tendance dans les pays américains. Les carreaux de ciment sont actuellement appréciés tant pour leur design intérieur qu’extérieur en raison de leur durabilité et de leur esthétique exceptionnelles.

Les carreaux de ciment caustique sont des matériaux artisanaux écologiques qui n’ont pas d’impact négatif sur l’environnement. Dans presque toutes les architectures anciennes, comme les palais royaux, les châteaux, les temples, des carreaux de ciment ont été utilisés pour construire ou créer des sols. La variété des couleurs et des motifs de chaque carreau de béton crée des caractéristiques attrayantes et fascinantes pour tous.

B) Structure

Les ciments sont utilisés pour les sols et les murs avec de nombreux détails et motifs décoratifs. Elles sont fabriquées par des artisans qualifiés et soutenues par des compresseurs hydrauliques. Les carreaux de ciment sont classés comme des matériaux de haute durabilité et d’esthétique.

Les carreaux de ciment sont des carreaux faits à la main à partir de sable de ciment, de poussière de pierre et de pigments naturels. Selon les différents types de ciment, avec la même chaîne de production, les carreaux de ciment ont des duretés différentes. Il existe deux types de carreaux de ciment, à savoir les carreaux de ciment secs et les carreaux de ciment pressés semi-secs.

C) Caractéristiques

Le sol en carreaux de béton a une longue durée de vie, une utilisation durable et une beauté infinie. Le carreau en béton est résistant aux conditions environnementales difficiles et convient au carrelage extérieur. Le sol en carreaux de béton a une surface très dure, résistante au glissement et aux rayures. Les carreaux de ciment sont de types, de tailles et de couleurs variés et présentent de magnifiques motifs décoratifs.

Aujourd’hui, grâce à la technologie moderne et à la grande compétence des architectes, le motif et la couleur des carreaux de béton décoratifs sont de plus en plus variés.

D) Support

Tout comme le carrelage céramique, le carrelage en béton est principalement utilisé pour les murs et les sols des salles de bains, des cuisines, des toilettes, des couloirs, des escaliers, etc.

En outre, les carreaux de ciment, qui résultent d’une combinaison d’intelligence et d’art, sont également utilisés pour la décoration intérieure et extérieure. Les gens utilisent des carreaux de béton pour le jardin, le couloir, le sol, … créant ainsi différents accents pour l’espace de vie de la famille.