5 solutions pour installer un luminaire sur un plafonnier décentré ?

L’éclairage est un élément dont vous devez disposer pour des raisons pratiques, mais aussi pour l’esthétique de votre intérieur. Cependant, la mise en place d’un luminaire peut poser de nombreux problèmes. Par exemple, pour la fixation de votre accessoire sur un plafonnier décentré, vous pouvez éprouver des difficultés. Heureusement, il existe des solutions que vous pouvez exploiter. Découvrez-les à travers la lecture de cet article.

Le rail

L’une des solutions que vous pouvez exploiter pour installer un luminaire sur un plafonnier décentré, c’est le rail avec des spots. Vous trouverez ceux-ci avec des sorties électriques excentrées à l’extrémité du rail. Cette option vous servira à dériver l’emplacement du câble d’alimentation et celui de la sortie de fil.

Si vous désirez optimiser votre éclairage avec de la discrétion, vous pouvez peindre votre rail ou choisir un modèle possédant la même couleur que votre plafond. Dans le cas où vous souhaiteriez profiter d’un luminaire suspendu, vous avez la possibilité d’opter pour un rail qui permet le raccord de nombreuses suspensions.

L’inconvénient ici, c’est que celui-ci sera visible au niveau de votre plafond. Toutefois, c’est une solution peu coûteuse et simple qui vous permettra d’installer des luminaires sur votre plafonnier décentré. D’ailleurs, il vous donne la possibilité de rajouter d’autres spots.

Le crochet

Le crochet est la solution la plus pratique pour installer vos luminaires sur un plafonnier décentré. Généralement, l’alimentation électrique se trouve au centre de votre plafond. Cependant, si l’espace que vous désirez éclairer se trouve ailleurs, le crochet est la meilleure solution que vous puissiez exploiter.

Son principe est facile à mettre en œuvre. Vous devez le fixer à l’aplomb de la place prévue pour l’installation de vos luminaires. Pour la suite, il vous suffira de tirer le fil depuis la sortie et de le passer par votre crochet.

La retombée de plafond

Vous avez la possibilité de créer une retombée de plafond pour installer un luminaire sur votre plafonnier décentré. Il peut être confectionné sous forme de petit coffrage ayant la taille et la forme que vous désirez.

C’est une solution qui vous permettra non seulement de cacher les raccords de fils, mais également d’apporter un certain look à votre salon ou à votre salle à manger. Si vous avez un plafond en béton, vous serez dans l’incapacité d’encastrer vos raccords. La retombée en plafond vous sera très utile dans ce cas de figure.

La barre

La quatrième solution pour installer un luminaire décentré, c’est la barre. Vous pouvez la fixer à côté de la sortie de fil de votre plafond. Toutefois, il faudra vous assurer qu’il est d’une longueur adaptée à vos besoins. Enfin, si le câble d’alimentation de votre suspension est trop court, pensez à le changer. Autrement, vous ne pourrez pas l’enrouler autour de la barre.

Les suspensions particulières

Les suspensions spécifiques sont généralement dotées d’un bras courbé. En plus d’être élégantes et originales, elles vous permettront de résoudre votre problème de plafonnier décentré. En plus, vous avez la possibilité de faire bouger vos luminaires selon vos préférences et votre aménagement intérieur.