5 questions à se poser pour réussir votre déco scandinave

Pour votre décoration intérieure, vous voulez instaurer une ambiance chaleureuse et accueillante, mais sobre. C’est pourquoi vous vous êtes tourné vers le style scandinave. Il répond à toutes vos attentes pour une atmosphère cocooning et cosy. À travers notre guide, vous allez découvrir les clés pour réussir votre projet d’aménagement.

1.   Quel aspect voulez-vous mettre en avant dans votre agencement ?

Le style scandinave ne se limite pas à un élément en particulier. Plusieurs choses peuvent être utilisées pour la réalisation de cette décoration chez vous. Effectivement, elle peut toucher l’ambiance générale de votre maison, son ameublement ou encore son éclairage. Mais avant de vous lancer dans votre projet, vous allez décider quelle partie de cette ornementation vous voulez appliquer dans votre demeure. De cette manière, vous pourrez sélectionner plus facilement les pièces qui vont composer votre aménagement.

2.   Quelles sont les couleurs à privilégier ?

Un autre point que vous devez éclaircir dans votre projet de décoration, c’est les teintes que vous allez utiliser. Effectivement, pour que votre ornementation soit une réussite. Vous devez vous assurer que les tons que vous allez choisir que ce soit pour les murs, les meubles ou encore les objets de décoration et les linges de maison soient en parfait accord avec le style. Ainsi, si c’est un agencement nordique que vous voulez instaurer chez vous. Vous allez opter pour des nuances :

  • De blanc et de beige.
  • De tons pastel comme le rose, le vert amande et menthe ou encore le jaune.
  • De pigments clairs comme le bleu clair, le gris clair ou encore marron clair.
  • De coloris vifs en petite touche.

3.   Quel type de mobilier est le plus adéquat ?

Pour réussir votre décoration dans les moindres détails. Vous devez sélectionner les bons ameublements. Pour un style scandinave, vous allez adopter des meubles avec des lignes épurées et fonctionnelles. À vous donc les étagères graphiques, les tables rondes ou rectangulaires ou encore les rangements cubiques. L’objectif est de disposer de pièces design, mais raffinées pour une maison bien accueillante. Vous pouvez aussi y ajouter des éléments qui vont optimiser le rendu final de votre création comme ces tableaux scandinaves qui vont orner vos murs.

4.   Quelles matières à adopter ?

Le choix des matières que vous allez utiliser dans votre décoration est également très important. En effet, il va compléter votre aménagement et souligner ce côté chaleureux, élégant et tendre que vous recherchez. Ainsi, pour le style scandinave, vous allez vous orienter vers des éléments naturels. Pour les meubles et les objets d’ornement, le bois, surtout les essences claires, est le plus recommandé. C’est une pièce noble par excellence. Mais vous pouvez également ajouter un peu de métal. Et pour les textiles, votre choix doit aussi se tourner vers le naturel comme le lin, le coton ou le velours.

5.   Et l’éclairage ?

Ce qui caractérise les pays nordiques c’est que le soleil se fait rare. Afin d’apporter le plus de luminosité dans leur demeure, les gens usent de l’éclairage artificiel, mais n’en abusent pas. Vous allez donc installer dans votre salon des lampes à lumière chaude pour optimiser sa luminosité. Mais vous pouvez également opter pour les luminaires en suspension pour donner plus de style à votre intérieur.