Tirelire : comment aider son enfant à faire des économies ?

Initier son enfant dès le plus jeune âge à l’art d’économiser est une nécessité. Cela l’aidera à être plus responsable et surtout consciencieux de ses dépenses. Vous en ferez un adulte capable de gérer ses finances. Surtout il ne sera pas dépensier et aura même le sens des priorités par rapport à l’argent.

En le motivant

Pour pouvoir économiser, que l’on soit un adulte ou un enfant, il faut avoir un objectif en tête. Et c’est exactement ce que vous allez proposer à votre enfant. Consacrez un moment pour aborder avec lui le fonctionnement d’une épargne. Exposez-lui l’intérêt d’épargner. Il est fortement recommandé de lui laisser le choix par rapport à ce qu’il souhaite acheter avec la somme accumulée :

  • Un jouet neuf,
  • Une collection de bonbons,
  • Des livres. 

Peu importe ce qu’il prévoit, alors laissez-le faire. De cette façon, il sera convaincu et saura persévérer. Surtout le résultat final, c’est une entière satisfaction de sa personne. Apprenez-lui à faire un suivi de ses dépenses. Peut-être qu’au début il n’y comprendra pas grand-chose. Mais à force de s’appliquer et si vous continuez à l’encourager, il acquerra cette habitude très jeune.

En lui achetant une tirelire qui lui plaît

Savoir précisément où est-ce qu’il va ranger l’argent mis de côté lui permettra d’être plus organisé. C’est là qu’intervient le choix de la tirelire. Vous ne pouvez pas lui offrir n’importe laquelle, loin de là ! Il est nécessaire qu’elle lui plaise afin qu’il soit motivé à y mettre son argent de poche. Apprenez-lui petit à petit à considérer l’épargne comme étant une priorité budgétaire.

Vous pourrez lui indiquer, par exemple, qu’il faut économiser 10% de son argent de poche. Mettre de côté un pourcentage précis permet de rester constant dans les économies. C’est valable pour tout être humain, peu importe l’âge. Certes, il peut ajouter un surplus de temps à autre, mais le pourcentage de base doit rester le même.

Tout est dans la communication

Bien que votre enfant ne sache pas forcément comment maîtriser les comptes, il est nécessaire de lui inculquer les valeurs de l’argent. Expliquez-lui ce que c’est et surtout à quoi il sert. Une manière de procéder, c’est de lui exposer les différentes pièces et les différents billets. Ne manquez pas de lui dire ce qu’ils valent. Vous pourrez, entre autres, mettre des centimes en piles pour lui parler de la valeur d’une plus grosse pièce. Ce sont ces mêmes pièces qu’il va ranger dans sa tirelire.

Il va de soi que l’objectif n’est pas de cultiver en lui un amour conditionnel pour l’argent. Non ! Il s’agit plus de le familiariser avec ce concept, petit à petit. Plus il s’y habituera, mieux il saura gérer son argent sur le moyen et long terme. Bien sûr, vous vous devez de l’accompagner tout au long du processus. Il y aura forcément des jours où il n’y arrivera pas mais n’y a pas de meilleur apprentissage que la mise en pratique.