Comment choisir sa housse de clic clac ?

Avant de dépenser une fortune pour réparer votre clic clac ou en acheter un neuf, pensez à une housse. Vous avez un nouveau canapé ? Vous souhaitez relooker un canapé d’occasion ? Les housses vous feront économiser de l’argent. De plus, elles sont faciles à entretenir. L’important est de choisir une housse adaptée à vos besoins et à votre meuble. Voici nos conseils pour choisir la meilleure housse de clic clac.

Choisissez un design

En termes de design, les housses de clic clac offrent un large choix de déclinaisons. Cela va des plus amples et fluides aux plus précis et étroits. L’astuce est donc de choisir un design qui correspond à votre pièce.

Optez pour un look ample ou décontracté, ou un look sur mesure qui s’adapte véritablement aux lignes de votre clic clac pour un look plus formel. Laissez votre style de décoration général dicter le look ainsi que la forme de la pièce.

Choisissez un tissu

Tous les tissus ne conviennent pas aux housses de clic clac. En règle générale, il est préférable d’éviter les tissus très lourds, car ils risquent de ne pas s’adapter à la forme de vos meubles et en particulier de votre clic clac, surtout lorsqu’il est replié.  La seule condition pour avoir une housse en tissu lourd d’excellente qualité est de l’avoir très bien taillée et personnalisé uniquement pour votre meuble.

L’idéal est de choisir un tissu de poids moyen pour s’adapter plus facilement à vos meubles.  Préférez également un tissu tissé serré. Et en ce qui concerne la couleur ou le motif, choisissez celui ou celle qui ne laisse pas transparaître le tissu en dessous à moins que ce ne soit l’effet que vous recherchez.

Choisissez une texture

Les textures ajoutent tellement à l’apparence et à la sensation de tout meuble. Pensez à l’utilisation de la texture avant de décider de vos housses. Les tissus texturés peuvent ajouter un intérêt visuel, tout en résistant au froissement. Tel est le cas du sergé, du damas et du denim

Considérez la forme

Toutes les formes ne se prêtent pas bien à une housse de clic clac. Si votre meuble est entouré d’un cadre en bois ou de bras en bois, une housse peut ne pas être une bonne idée. Pour cause, ils seront ressentis à travers le tissu. Une pièce recouverte de tissu vous laisse croire qu’elle aura un toucher doux et que la dureté du bois en dessous ne sera pas agréable.

Choisissez une longueur

Vos housses n’ont pas besoin d’atteindre le sol. Même celles qui sont lâches peuvent être faites à une longueur qui ne couvre pas les jambes. Lorsque vous avez un cadre en bois sur votre canapé, il est préférable de laisser le fond exposé. Cependant, si vous préférez, vous pouvez changer le look en mettant une jupe dessus.

Tenez compte des détails

On sous-entend par cela un passepoil, qui peut être une caractéristique intéressante dans une housse. Vous pouvez acheter des housses avec passepoil ou les fabriquer vous-même. Par ailleurs, en fonction du rendu souhaité, il vous est également possible d’y ajouter des tresses, des franges ou encore des boutons.